Depuis plusieurs mois ces prises Sidos ne sont plus livrables et cela pose de nombreuses questions !
Résumé :
En effet, ces prises ont été, depuis des décennies, installées dans des locaux avec des dangers particuliers pour les personnes comme dans les salles de bain, à l’extérieur ou pour des installations en Sch.III, Egalement lorsqu’elles ne sont pas protégées par un DDR à leur alimentation du fait que les prescriptions ou les normes ne l’imposait pas lors de la construction.
Elles sont actuellement utilisées en cas de rénovation partielle (salle de bain), d’extension d’installation, de mise à niveau de la protection par DDR dans des bâtiments existant (suite à un contrôle périodique) ou en cas de remplacement d’anciennes prises Sidos défectueuses (le plus fréquent lorsqu’elles sont placées à l’extérieur et soumises au variations de température et à l’humidité).
Questions - Réponses posées à l'ESTI :
Ces prises reviendront un jour sur le marché ? (lorsque des prises Sidos défectueuses doivent être remplacées, il ne serait plus possible de les remplacer et imposera d'y placer un DDR sur l’alimentation ou avec du Sch.III d'y retirer les fils ou simplement de la supprimer...) - Actuellement, "ABB poursuit ses travaux sur la série SIDOS et espère pouvoir informer ses clients de la reprise des ventes d'ici la fin de l'année au plus tard.
Les prises encore sur le marché peuvent-elles encore être installée (si la cause est technique elles n’assurent peut-être pas la sécurité attendue et elles devraient être retournées chez le fournisseur) - Veuillez contacter votre fournisseur ou ABB. ABB a rédigé une lettre aux clients à ce sujet.
Si la cause est une prise de position de l’ESTI ou d’une adaptation à une norme quel serait la raison ? (forcer à remplacer le Schéma III) - Non, ABB a contacté l'ESTI de sa propre initiative.
La position de l'ESTI sur Sidos est inchangée et il n'y a pas eu de modification de la norme.
Il faudra être patient mais ces prises reviendront sur le marché probablement à la fin de l'année.