Thermographie

Voir l'invisible et prévenir des dangers ou des disfonctionnements de vos installations électriques

Technologie de l’infrarouge en prévention des dangers d’incendie et des pannes intempestives.


Nous vous proposons des études thermographiques pour vos installations électriques dans le domaine de l’industrie et des bâtiments.
Cette technologie peut être aussi appliquée pour des travaux de percements afin d’éviter des dégâts inutiles.

N'hésitez pas à nous contacter.

Pourquoi de telles mesures ?

La sécurité des installations électriques est la prévention des pannes et dans l'intérêt de tous !
Cette mesure permet d'éviter les risques d'incendie et les pannes par des équipements qui surchauffent en vieillissant ou avec des coupures de courant par de mauvais serrages.


A qui s'adressent ces contrôles ?

Les principaux concernés sont les propriétaires et exploitants d'installations commerciales et industrielles

Chaque exploitant définit des lignes directrices devant être appliquées pour la maintenance des installations électriques et des machines de production.


Qui est chargé de réclamer un contrôle ?

N'étant pas obligatoire, une image thermographique peut être réalisée périodiquement ou lorsqu'il y a un moindre doute sur la conformité d'une installation électrique !

En tant que propriétaire ou exploitant, vous êtes responsable de l'état de vos installations, vos machines et équipements. Cette mesure peut éviter des interruptions de production qui engendreraient des coûts importants.


Quel est le fonctionnement de la procédure ?

La première partie de l'expertise thermographique consiste à une discussion approfondie sur les besoins, les causes et les parties des installations à expertiser, ceci peut se faire sur les tableaux électriques, les machines de production, les moteurs, des parties de bâtiment. (discussion lors de la prise de contact ou en arrivant sur place).

La deuxième partie de l'expertise thermographique s'effectue pour chaque partie à photographier par une préparation des éléments à exertiser (retirer les écrans et autres éléments masquant les parties à mesurer) et ensuite d'effectuer les images thermographiques, exemple sur des raccordements électriques, des relais, contacteurs, circuit de chauffage au sol dans des chappes. en tenant compte que les éléments à thermographier :


  • n'ont pas d'élément même translucide qui ne se trouve devant
  • ont des propriétés d'émission, de réflexion et de transmission des infrarouges qui peuvent influencer les résultats
  • peuvent être encrassés ce qui modifie le résultat
  • pour les parties de bâtiments (façades, toitures, chappes) doivent avoir une différence de température la plus élevée possible pour un résultat optimal (privilégier l'hiver pour les bâtiments, surchauffer le chauffage au sol pour les circuts de chauffage intégrés, etc.)
  • pour les installations électriques (bornes, relais, contacteurs, variateurs de fréquences, etc.) les circuits doivent être en fonction et en pleine charge lors de la mesure (privilégier lors de la production, alternant les cycles des process, etc.)

A la fin de la thermographie, le spécialiste vous délivre un rapport d'expertise listant les éléments thermographiés avec des photos comparatives ainsi que des analyses sur les éléments critiques ainsi que des mesures possibles afin d'améliorer la sécurité et d'éviter des pannes prévisibles de vos installations.

Compléments d'informations

En fonction de votre rôle, vos obligations changent !
Cinelec SA
Route du Madelain 4
CH-1753 Matran / FR
Tél. : +41 (0)26 469 70 70

Email: Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

  

symbole flucke creation FLUCKE Création
Copyright © 2021 Cinelec SA - Tous droits résevés