Protection contre la foudre
Evitez un coup foudre dévastateur à votre bâtiment, en effectuant un contrôle de sécurité !
Obligatoire pour certains types de bâtiments, la législation ne prévoit pas l'installation d'un parafoudre pour la majorité des immeubles d'habitation privés, celle-ci s'avère malgré tout, très utile à titre préventif.
Ces dispositifs doivent également être périodiquement contrôlés (10 ans en général ou 3 ans pour des locaux spéciaux), Cinelec est agréé pour de tels contrôles.
N'hésitez pas à nous contacter.
Pourquoi de telles mesures ?
La sécurité des installations électriques est dans l'intérêt de tous !
Ces mesures permettent de garantir au propriétaire de s'assurer de la conformité des organes de protection contre la foudre et ainsi d'éviter tout éventuel accident (électrocution ou incendie).
A qui s'adressent ces contrôles ?
En Suisse, le contrôle final et périodique du paratonnerre est obligatoire, cependant, il faut savoir que les assurances cantonaux d'incendies ne gèrent pas le suivi des installations. Malgré cela, le propriétaire est responsable de la sécurité de son installation.
La SNR 464022 définit des lignes directrices devant être appliquées par les organes de contrôle chargés d'effectuer l'inspection des systèmes de protection contre la foudre.
Qui est chargé de réclamer un contrôle ?
Les propriétaires ou les exploitants des bâtiments possédants des paratonnerres ou l'assurance cantonale d'incendier.
Vous aurez dès lors, la responsabilité de prendre contact avec un organe de contrôle agréé, tel que Cinelec SA, pour effectuer ce dernier, avant la fin de ladite période.
Quel est le fonctionnement de la procédure ?
La première partie du contrôle s'effectue en examinant les documents et en déterminant le périmètre des installations à contrôler ainsi que leur année de construction afin de déterminer l'ancienne prescrition ou norme de référence à appliquer (SEV 4022).
La deuxième partie du contrôle s'effectue par un examen visuel et des mesures sur l'ensemble des éléments du paratonnerre à contrôler afin de s'assurer de leur conformité et qu'elles ne deviennent pas dangereuses en vieillissant, exemple sur les emboîtement des descentes pluviales et serrage des points de connexions, des liaisons équipotentielles, etc. en tenant compte des points suivants :
- les conditions de mise à la terre
- les vérifications des parasurtensions (SPF)
- les mesures de continuités (conducteur de terre, descente CU, etc.)
- les mesures de résistance de terre
- les boîtes et points de connection (serrage, étanchéïté, etc.)
- la qualité du matériel utilisé (protection, vétusté, corrosion, etc.)
- le bon respect des normes de sécurité liées aux types de locaux ayant des particularités (ATEX, dangers d'incendie, locaux médicaux, etc.)
A la fin du contrôle, si des défauts sont présents, le contrôleur vous délivre un rapport de contrôle listant les défauts constatés.
Le dossier technique est transmis quand l'installation est conforme ou quand les défauts ont été supprimés par un installateur possèdant une autorisation d'installer.