Expertise

L'expertise d'une installation électrique permet d'éviter toutes mauvaises surprises...

Même si en Suisse, effectuer une expertise n'est pas obligatoire, il est vivement conseiller de le faire à chaque fois qu'il y un changement de locatataire (pour le propriétaire) ou lorsque vous douter de la conformité d'une installation, par exemple, lors d'un nouvel aménagement, en cas d'impacte de foudre ou lorsqu'un bruit ou une odeur douteuse est constaté.

Ceci est le meilleur moyen de veiller à votre sécurité et à celle des autres !

N'hésitez pas à nous contacter.

Pourquoi de telles mesures ?

La sécurité des installations électriques est dans l'intérêt de tous !
Ces mesures permettent de garantir au propriétaire, comme au locataire, de s'assurer de la conformité de l'installation électrique et ainsi d'éviter tout éventuel accident (électrocution ou incendie).


A qui s'adressent ces contrôles ?

En Suisse, l'expertise n'est pas obligatoire, cependant, il faut savoir que le propriétaire est responsable de la sécurité de son installation.

Ils s'adressent au tant bien au locotaire qu'au propriétaire, à chaque fois qu'il il y a un changnement, tel qu'un nouvel aménagement ou un départ de locataire.


Qui est chargé de réclamer un contrôle ?

N'étant pas obligatoire, à chaque fois qu'il y a un moindre doute sur la conformité d'une installation électrique !

Cependant, en tant que propriétaire, vous êtes tenu comme seul responsable de l'état de votre installation, en cas d'accident.


Quel est le fonctionnement de la procédure ?

La première partie de l'expertise consiste à une discussion approfondie sur les causes et les parties des installations à expertiser, ceci peut se faire sur toute l'installation comme sur un circuit ou une partie de celui-ci. (discussion lors de la prise de contact ou en arrivant sur place).

La deuxième partie de l'expertise s'effectue par un examen visuel et des mesures sur l'ensemble des installations électriques à contrôler afin de s'assurer de leur conformité et qu'elles ne soient pas ou ne deviennent pas dangereuses en vieillissant, exemple sur les circuits terminaux de lumière et de prises, des appareils de chauffage, de cuisine, etc. en tenant compte des points suivants :


  • l'accessibilité au tableau et la conformité électrique et de ses éléments
  • les conditions de mise à la terre
  • les tests des disjoncteurs à courant différentiels DDR (FI)
  • le contrôle des protections de surintensité (fusibles, disjoncteurs) de chaque circuit, ainsi que de sa canalisation (diamètre, nombre de fils, numérotation, etc.)
  • les mesures de continuité, d'isolement, de courant de court-circuit, champ-tournant, etc. mesures OIBT
  • les boîtes de dérivations et autres raccordements (prises, interrupteurs, lampes, etc.)
  • la qualité du matériel utilisé (protection, vétusté, risque de contact direct, etc.)
  • le bon respect des normes de sécurité liées aux types de locaux ayant des particularités (salle de bains, dangers d'incendie, locaux médicaux, etc.)
  • tous les appareils alimentés en direct au réseau électrique (cuisinière, électroménager, chauffe-eau, télévision, lampes, etc.)

A la fin du contrôle, le conseiller vous délivre un rapport de contrôle listant les éléments expertisés en y mentionnant les éventuels défauts ainsi que des mesures possibles afin d'améliorer la sécurité de vos installations.

Compléments d'informations

En fonction de votre rôle, vos obligations changent !
Cinelec SA
Route du Madelain 4
CH-1753 Matran / FR
Tél. : +41 (0)26 469 70 70

Email: Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

  

symbole flucke creation FLUCKE Création
Copyright © 2021 Cinelec SA - Tous droits résevés