Les installations avec des anciens câblages en Sch.III et des câblages plus récents en TN-(S ou C) mélangés sont soumis à une périodicité de 5 ans pour toute l'installation.
Pour tous compléments d'information, n'hésitez pas à nous contacter.
Afin de faciliter l'application des périodicités et des suivi des contrôles périodiques, à partir du 1er juillet 2022 l'OIBT a été révisée et la périodicité des installations qui comportent des câblages en Sch.III mélangés avec des câblages en TN-S ou TN-C ont depuis une périodicité de 5 ans pour toute l'installation, la nuance dans l'ordonnance est fine...
Ancien article :
les installations électriques ou les éléments d’installations avec mise au neutre selon le schéma III, pour autant qu’elles ne soient pas adaptées à l’état le plus récent de la technique.
Nouvel article :
les installations électriques comportant des éléments d’installations avec mise au neutre selon le schéma III, pour autant qu’elles ne soient pas soumises à une période de contrôle plus courte en application de la présente annexe.
Résumé :
Avec cette modification un seul RS avec la périodicité de 5 ans sera à appliquer pour une installation qui a par exemple qu'une partie d'un circuit qui serait en Sch.III comme dans un circuit d'éclairage. Les objectifs des cette modification sont les suivants :
Assurer la sécurité de manière plus fréquente sur des circuits dangereux lors de modifications et pannes
inciter les propriétaires à supprimer ou remplacer les installations obsolètes
à remettre l’installation à l’état actuel de la technique (DDR, suppression des fils coton)
Faciliter la gestion et le suivi des RS par les GRD
Attention aux modifications sur des installations qui comportent une ou des parties en Sch.III, elles seront soumises à un contrôle de réception !