Skip to main content

Révision de l'OIBT

Référence : OFEN

Périodicité de 5 ans pour le Sch.II

Les installations avec des anciens câblages en Sch.III et des câblages plus récents en TN-(S ou C) mélangés sont soumis à une périodicité de 5 ans pour toute l'installation.

Pour tous compléments d'information, n'hésitez pas à nous contacter.

Description de la situation :

Afin de faciliter l'application des périodicités et des suivi des contrôles périodiques, à partir du 1er juillet 2022 l'OIBT a été révisée et la périodicité des installations qui comportent des câblages en Sch.III mélangés avec des câblages en TN-S ou TN-C ont depuis une périodicité de 5 ans pour toute l'installation, la nuance dans l'ordonnance est fine...

Ancien article :
les installations électriques ou les éléments d’installations avec mise au neutre selon le schéma III, pour autant qu’elles ne soient pas adaptées à l’état le plus récent de la technique.

Nouvel article :
les installations électriques comportant des éléments d’installations avec mise au neutre selon le schéma III, pour autant qu’elles ne soient pas soumises à une période de contrôle plus courte en application de la présente annexe.


Résumé :

Avec cette modification un seul RS avec la périodicité de 5 ans sera à appliquer pour une installation qui a par exemple qu'une partie d'un circuit qui serait en Sch.III comme dans un circuit d'éclairage. Les objectifs des cette modification sont les suivants :

  • Assurer la sécurité de manière plus fréquente sur des circuits dangereux lors de modifications et pannes
  • inciter les propriétaires à supprimer ou remplacer les installations obsolètes
  • à remettre l’installation à l’état actuel de la technique (DDR, suppression des fils coton)
  • Faciliter la gestion et le suivi des RS par les GRD
  • Attention aux modifications sur des installations qui comportent une ou des parties en Sch.III, elles seront soumises à un contrôle de réception !

Complément d'information...

Date de création : 1.07.2022