Samedi en scarifiant mon gazon l'appareil s'est mis à s'arrêter tout seul !
En insistant et tordant le cordon à proximité de la prise mobile cela avait comme effet de faire redémarrer par moment l'appareil jusqu'au moment où le cordon c'est mis à chauffer et une gerbe d'étincelles est sortie de la gaine sur 2 à 3 centimètres !
Si une telle situation a lieu dans une grange ou des locaux avec des matières combustibles c'est l'incendie...
De plus, en tenant le cordon en main à l'endroit du défaut la personne peut être brulée par l'arc électrique !
Résumé :
La rallonge possède des fils souples en cuivre, avec le temps et de nombreux mouvement à proximité de la prise mobile a provoqué la cassure des brins de cuivre et avec le courant du scarificateur, cela a fait fondre et provoquer un arc électrique important qui est sorti du cordon dont le trou est bien visible sur la photo.
Comment éviter cela ?
En effectuant un contrôler visuel du cordon et vérifier si il n'est pas écrasé, coupé, etc.
En effectuant des mesures, demander à un professionnel ou faites contrôler vos rallonges lors du contrôle périodique de vos installations électrique
Faite attention à ne pas rouler sur les cordons avec des véhicules, ne pas les écraser avec des objets lourds, les passages de portes ou fenêtres, etc.
Utilisez des cordons adaptés aux locaux et sollicitations (risques mécaniques, chimiques, UV, etc,)
Ne pas tirer sur les cordons rallonge pour les débrancher des prises et ne pas tenir par les cordons les appareils comme des perceuses pour les déposer au sol, l'effort toujours au même endroit provoque ce genre de risque...